Présentation du PEO60 : Portail Educatif de l’Oise


PEO60, un portail éducatif qui ouvre un espace d’échange et de dialogue entre les enseignants, les parents et les jeunes.

Le Conseil général ouvre sur le web un espace d’échange et de dialogue entre les partenaires de l’éducation, les enseignants, les jeunes et leurs parents

Je suis particulièrement heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour vous présenter le portail éducatif de l’Oise : PEO 60 .

Le Conseil général est un des pionniers du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications pour l’enseignement

La fracture numérique et le besoin particulier en matière d’outils pédagogiques ont conduit le Conseil général de l’Oise à investir dans les nouvelles technologies.

Cette volonté de s’inscrire dans la modernité éducative pour favoriser l’égalité des chances, est déclinée dans le projet éducatif de notre département notamment à travers l’Environnement Numérique de Travail (ENT), fil conducteur de l’ensemble de nos actions en matière de nouvelles technologies.

Notre démarche est exemplaire car le Conseil général s’ouvre à l’ensemble de ses partenaires éducatifs. Nous avons associé l’ensemble de la communauté éducative que ce soit les parents d’élèves et les syndicats d’enseignants. Nous sommes également soutenus par l’Education nationale. Nous avons signé avec le Rectorat d’Amiens une convention le 27 janvier dernier sur la poursuite du développement des nouvelles technologies.
Mme la rectrice, lors de cette  signature, a souligné que « les TICE facilitent, au service des élèves, des méthodes d’apprentissage plus individualisées et novatrices ». « C’est un véritable accompagnement éducatif ». « C’est une opportunité pour les enseignants ».
Cette convention vise notamment sur la mise en œuvre des ENT dans le cadre d’un plan départemental triennal (Au BP 2009, 10 ENT ont été inscrit pour l’année scolaire 2008-2009)

Il s’agit de prôner le renforcement des usages des outils informatiques dans l’accompagnement scolaire et éducatif.
Il est nécessaire de prendre en compte l’évolution du mode d’apprentissage et surtout l’extension progressive de l’espace scolaire.

Avec l’ENT, c’est une nouvelle dimension de l’établissement ainsi que du lien entre les acteurs de la communauté éducative qui est en train de naître hors des contraintes de temps et de lieu.
Concrètement, cela signifie la mise en place :

  • du bureau numérique propre à l’utilisateur connecté : carnet d’adresses, agenda, espace de stockage privé et partageable pour les documents et les fichiers, outils bureautiques
  • des services de communication : messagerie électronique, accès Internet, forums et listes de diffusion, discussions en direct
  • de l’accès aux services spécifiques au système éducatif de chaque établissement tels que les services de vie scolaire (emplois du temps, notes, bulletins, absences, réservations de salles et de matériel, informations administratives…)
  • des services pédagogiques élèves/enseignants (suivis individuels, tutorats, cahiers de texte de la classe, logiciels pédagogiques…)
  • des services documentaires ou ressources numériques (catalogue bibliothèque/CDI, dictionnaires, bases de données…)
  • de l’accès à la vie de l’établissement (site internet de l’établissement, lettre d’informations, voyages scolaires, activités associatives et périscolaires…).

Le portail éducatif, « PEO60 » s’inscrit dans la continuité des  actions menées par la majorité départementale pour développer l’accès aux  Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement.
De cette façon, ce portail préfigure l’ENT.  Sa mise en service s’inscrit dans la globalité des actions numériques du département.

PEO60, c’est avant tout un lieu de rencontre, d’information de l’ensemble de la communauté éducative en lien avec le Conseil général. « PEO 60 » révolutionne les modes de communication entre ces différents acteurs. A ce titre, le portail est une fenêtre ouverte sur les collèges Isariens.

L’objectif majeur du portail éducatif est d’offrir un accès à l’ensemble des ressources liées à l’éducation en complément des schémas habituels de fonctionnement entre professeurs, avec les parents et les institutions.
Ainsi, sa conception est axée principalement autour des  enseignants et des familles :

  • C’est d’abord la mise en place d’un espace collaboratif entre les enseignants et les collèges. C’est la possibilité d’échanger via un forum, mais aussi de faire évoluer le site pour qu’il s’adapte aux modes d’apprentissages et aux pratiques éducatives.
  • C’est aussi une possibilité supplémentaire pour les familles de participer à la vie du collège.

Le portail éducatif développe, pour notre département, plus de lien, plus d’échanges pour la communauté éducative, plus de transparence et plus d’interactivité pour les actions éducatives menées par le Conseil général. C’est le portail éducatif de l’Oise.

Le projet a pu aboutir grâce à  l’implication de tous les élus de la majorité et en particulier au travail conduit par Alain Blanchard, Vice-Président en charge de l’Education et de la Jeunesse, épaulé par Gérard Lecomte, Président de la 4eme commission et Thierry Frau, Conseiller général délégué aux NTIC.

Sans oublier évidemment, le travail exemplaire des services du département qui ont su allier performance technique, partenariat avec la communauté éducative et sécurité juridique (en particulier P. Ribaud, H. Carlier, X. Mahé et M. Brasseur).

Dès le 10 mars, le portail éducatif sera une réalité.
En jouant son rôle d’ouverture de l’espace scolaire, il  permettra de compléter le dispositif éducatif que le Conseil général met  à disposition de la communauté éducative afin que chacun puisse accéder aux savoirs.

,

Partager
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)