Déploiement d’Ordi60, Saison II


Yves Rome inaugure le deuxième acte de la mise en œuvre d’un dispositif considéré comme un véritable projet de société.

Je suis particulièrement heureux d’être aujourd’hui en votre présence, au collège Anatole France à Montataire ou pour la deuxième année consécutive, le Conseil général équipe chaque collégien d’un ordinateur portable à domicile et de logiciels éducatifs.

Il faut rappeler que notre collectivité est chargée au titre de ses compétences obligatoires de l’entretien, de la réhabilitation et de l’équipement des collèges.
Cependant nous avons voulu aller au-delà de nos  missions en investissant le champ des pratiques éducatives innovantes pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les jeunes Isariens.

A ce titre, nous avons fait le choix des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement comme outils de réduction des inégalités, à la hauteur des défis de la société moderne (dans le prolongement du déploiement du haut-débit sur l’ensemble du territoire).
Ordi60 est né de cette volonté d’allier la lutte contre la fracture numérique et notre volonté d’accompagner les collégiens sur les chemins de la réussite.

Ce dispositif permet d’inscrire notre département dans la modernité éducative en  relevant le défi du numérique, domaine dans lequel notre collectivité développe une politique volontariste.

Au premier trimestre 2009, en 5 semaines, nous avons mis à disposition un Ordi 60 – et son contenu : 60 logiciels éducatifs -  aux 24 253 collégiens de 5éme et de 4éme ainsi qu’à leurs professeurs.
Avec un an de recul, les premières expériences des collégiens et de leurs familles confirment la réussite de l’apport éducatif de cet outil.

Ces retours positifs sont dus également à un partenariat entre notre collectivité territoriale et la communauté éducative que ce soit les parents d’élèves, les équipes de direction des collèges, les syndicats d’enseignants.
Nous sommes d’ailleurs soutenus par l’Education Nationale avec comme valeur ajoutée pour l’éducation la signature le Rectorat d’Amiens une convention le 27 janvier 2009 sur la poursuite du développement des nouvelles technologies.

Aujourd’hui nous constatons  qu’une révolution éducative est en marche

Le  département mène un projet ambitieux d’équipement des collèges : ordinateurs fixes, salles multimédia, tableaux blanc interactifs, environnement numérique de travail, plan de câblage, accès au très haut débit, recrutement de techniciens Nouvelles Technologies Educatives, mise en ligne de PEO 60 – véritable porte d’entrée sur l’éducation – et paraschool.

Par ailleurs, depuis septembre 2009, nous continuons d’avancer grâce à la réalisation de l’expérimentation des chargeurs de clés USB dans 4 collèges et dans 4 autres, de celle du manuel numérique.

En ce début d’année, le Conseil général revient vers vous afin de doter les élèves de 6eme et de 5éme, d’un ordinateur plus performant sur le plan technique et surtout plus étoffé de logiciels éducatifs répondant à vos besoins.

Pour vous,  parents, partenaire essentiel de la réussite éducative de vos enfants, nous organisons une campagne d’information à l’usage des familles. Ainsi, depuis décembre, des réunions en direction des familles ont lieu dans les collèges en amont du dispositif.
Cela passe également par un contrôle parental a renforcé et rendu plus lisible pour les parents.

Pour vous les collégiens, le Conseil général met à disposition une machine qui a évolué pour une meilleure prise en main avec un écran plus grand (16/9), un clavier numérique intégré, une connectique plus performante pour la lecture des cartes mémoire et un accès intuitif aux paramètres de travail.
Mais, c’est avant tout un outil pédagogique consolidé grâce à l’intégration de 5 nouveaux logiciels choisis par les inspecteurs pédagogiques régionaux.  .

Au total, en 2010,  ce sera plus de 21 000 ordinateurs distribués. Ainsi, en 2 ans, tous les niveaux de collège auront ainsi été dotés avec une redistribution de 1350€ de pouvoir d’achat aux familles.

Ordi60 est un véritable projet de société avec un effort sans précédent de notre collectivité territoriale pour élever le niveau quantitatif et qualitatif de l’équipement informatique.

Il s’agit de faciliter les apprentissages et d’améliorer les acquis, de donner aux élèves les compétences pour l’utilisation autonome des Technologies de l’Information et de la Communication et de prendre en compte la diversité des élèves.

Ordi60 n’est pas seulement du matériel technologique de dernière génération, il offre aux collégiens et à leur famille une véritable bibliothèque des savoirs avec 65 logiciels éducatifs intégrés dans l’ordinateur.

Il s’agit bien d’un investissement pour l’avenir. D’ailleurs, Mme la Rectrice, dès l’année dernière, saluait notre département pour l’effort important qu’il avait consenti dans l’équipement des collèges et de leurs élèves.

Et enfin, de manière à  suivre les effets attendus de ce dispositif, nous avons mis en place une évaluation continue dont une grande étape sera franchie dès le second trimestre 2010, avec la réalisation d’une étude globale sur les usages éducatifs en partenariat avec le rectorat et l’inspection d’académie.

Dans un avenir proche, les collégiens d’aujourd’hui, devenus lycéens pourront mesurer  qu’ordi60 aura été un véritable compagnon pour un investissement gagnant sur l’avenir.

Discours prononcé au Collège Anatole France à Montataire

, , ,

Partager
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)