Partage d’expérience autour de la thématique de la gestion des déchets


Le 19 mai, l’Oise accueillait la soirée-débat « Déchets et citoyenneté », organisée par le Conseil général, en lien avec la fondation de Danielle Mitterrand « France Libertés », les Ateliers de la Bergerette et le Mouvement des Catadores (ramasseurs de déchets brésiliens). A cette occasion, nous avons échangé nos expériences en matière de bonnes pratiques de prévention et de réduction des déchets à la source. Les expériences locales, en France comme à l’étranger, montrent la nécessité de questionner notre mode de consommation : en menant une politique d’éducation populaire visant à modifier de façon simple nos gestes quotidiens, nous nous montrerons alors à la hauteur des enjeux. Ceux-ci sont à la fois environnementaux, sociaux et économiques, puisque la réduction à la source est un facteur de maîtrise des coûts de gestion supportés par les usagers.

Pour atteindre cet objectif, la transversalité des compétences du Département font de lui l’échelon le mieux à-même de coordonner les collectivités et de créer des synergies locales. A cet effet, le Conseil général soutient les communes dans leurs actions de prévention des déchets (acquisition de composteurs individuels pour le traitement local des déchets organiques…) ainsi que dans leurs démarches d’amélioration du recyclage (réalisation d’études pour la mise en place de la tarification incitative…). A travers ce partenariat fort avec les communes, le Département valorise les initiatives locales et contribue à diffuser les bonnes pratiques, pour une politique efficace et durable.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, vous pouvez visiter le site du Conseil général : http://www.oise.fr/amenagement-et-territoire/environnement/ ; ainsi que le site de l’association de Danielle Mitterrand : www.france-libertes.org

Partager
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)