Le Sénat donne la parole aux élus locaux


Le Sénat a décidé d’organiser des États généraux de la démocratie territoriale afin de recueillir la parole des élus sur leurs attentes et leurs propositions pour l’avenir de nos territoires, à partir de décembre 2011.

La première étape est celle de la consultation, avec un questionnaire à l’attention des élus locaux disponible sur le site internet du Sénat du 20 décembre 2011 au 22 février 2012, date de clôture de la session parlementaire.

Retrouvez l’ensemble du questionnaire en cliquant sur ce lien. Vous pouvez y répondre sur internet ou par courrier, à votre convenance. L’ensemble des réponses alimentera les débats qui seront organisés au second semestre 2012.

Pour vous tenir informé de ces Etats généraux des territoires, vous pouvez également consulter la nouvelle rubrique sur mon blog : « Etats généraux des territoires ».

Partager
  1. #1 by chevrie on 25 juin 2012 - 20 h 26 min

    Difficile de s’exprimer en tant que simple citoyen sur le sujet. Le problème principal est que les départements ont une légitimité historique, nés en 1790 comme pilier de l’Egalité ; les Régions sont une création plus récente, refusés par référendum en 1969… Seule une légitimité démocratique, c’est à dire un vote des populations concernées sur le sujet, pourrait donner une légitimité aux Régions. Accepteriez-vous de voir les habitants de l’Oise répondre à la question : souhaitez-vous intégrer la région Ile de France ?…

(ne sera pas publié)